L’ouragan Isaac, qui a touché la Louisiane s’est transformé en tempête tropicale. Aucune digue n’a cédé mais des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud de la Louisiane.
Même affaibli, Isaac a balayé la Louisiane : les pluies ont provoqué inondations et coupures de courant. Selon les premières estimations de la société spécialisée Eqecat, "Isaac devrait coûter au moins 2,5 milliards de dollars à l’économie américaine. Une évaluation bien inférieure au coût de Katrina en 2005, qui avait coûté 125 milliards de dollars".
Le sud-est des Etats-Unis se tenait en alerte depuis plusieurs jours mais c’est mercredi que l’ouragan Isaac - classé en catégorie 1 - a atteint la côte, accompagné de vents violents et de pluies torrentielles. Néanmoins, comme l’avaient prévu les météorologistes, il a été "rétrogradé au rang de tempête avec des vents de 110 kilomètres par heure (km/h), sous la barre des 120 km/h au-delà de laquelle une tempête devient un ouragan", a indiqué le Centre de surveillance des ouragans (NHC).
Le premier bilan établi par les autorités ne faisait état d’aucune victime hier mais il semblerait aujourd’hui qu’au moins une personne soit morte dans la tempête, selon le gouverneur de la Louisiane Bobby Jindal cité par Liberation.
Les rafales de vents ont provoqué "des ruptures de ligne, privant d’électricité plus de 716.000 habitants dont 683.000 en Louisiane". Ce jeudi, la tempête continue de balayer la Louisiane et devrait atteindre l’Arkansas tôt vendredi 31 août.