Nafissatou Diallo a été convoquée hier par le procureur adjoint de New York pour l’informer de l’abandon des charges à l’encontre de Dominique Strauss Kahn, l’ancien patron du Fonds Monétaire International. Les réactions diverses n’ont pas tardé à s’en suivre.
Le parquet a abandonné les charges contre le présumé agresseur DSK en avançant que la femme de chambre a fait des déclarations mensongères lors des enquêtes. Il a ajouté qu’elle a eu une relation sexuelle « hâtive » avec DSK mais qu’il était impossible de prouver que Diallo n’ait pas consenti.
En sortant du bureau du procureur, l’avocat de la plaignante Kenneth Thomson a déclaré devant la presse que « Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d’une femme victime d’un viol », rapporte La Depêche.fr. Il a d’ailleurs déjà annoncé qu’il veut demander de dessaisir le procureur Cyrius Vance, et de nommer un « procureur spécial ».
Ensuite, « en cas de non-lieu, il y a aura des poursuites au civil » a-t-il annoncé jeudi dernier. La procédure vise à obtenir des dommages et intérêts pour une agression qualifiée de « violente et sadique ».
Sur Europe 1, Anne Mansouret, mère de Tristane Banon qui dénonce également DSK pour tentative de viol, se dit être révoltée et indignée par l’allure des évènements : « Selon moi, il est présumé coupable de façon plus vraisemblable que Nafissatou Diallo est présumée manipulatrice et affabulatrice ». « D’un côté un rapport médico-légal qui prouve un viol et de l’autre côté les avocats de Dominique Strauss-Kahn qui disent ‘elle a très bien pu être violée quelques jours auparavant’. C’est quelque chose d’immonde » ajoute t-elle. Des propos rapportés dans leparisienpointfr.
De nombreuses réactions de mécontentements ont été notées sur internet ce jour à l’instar des féministes américaines.
Pourtant, du côté socialiste, c’est la victoire. François Hollande se « réjouit » de cet abandon de charges après une « épreuve insupportable », selon Le Point.
Le député de Paris Jean–Marie Le Guen et non moins ami proche de DSK, s’exclame sur BFM tv : "c’est une victoire pour tous ceux qui ont défendu Dominique. Je pense qu’il pourra désormais s’exprimer sur le fond des sujets on a besoin de sa parole".
Martine Aubry s’est déclarée "très heureuse", et pense "avec énormément d’affection à Dominique et Anne". La candidate à la primaire socialiste a aussi noté qu’il fallait attendre la confirmation du juge.
Pierre Moscovici, député PS, se réjouit de l’abandon des poursuites en affirmant que « Dominique Strauss-Kahn va retrouver une liberté morale, sa liberté de mouvement, et de pensée ».
En somme, toute la direction du PS semble soulagée du ‘dénouement’ de l’affaire et la majorité a envoyé des messages de félicitations à l’endroit du couple Strauss Kahn. Selon le journal l’Express, seuls Ségolène Royal et Arnaud Montebourg se sont gardés de faire des commentaires.
Dans un communiqué, les avocats de DSK affirment la reconnaissance de leur client envers le procureur : « M. Strauss-Kahn et sa famille sont reconnaissants envers le bureau du procureur d’avoir sérieusement pris en compte nos préoccupations et d’avoir conclu de son propre chef que ce dossier ne pouvait pas aller plus loin ».