Le président Barack Obama a affirmé vendredi que l’exploitation du pétrole américain jouait un rôle crucial dans la stratégie énergétique de son pays, mais qu’elle devait s’effectuer de manière "responsable", alors qu’une marée noire menace le golfe du Mexique.
WASHINGTON (AFP) - Le président Barack Obama a affirmé vendredi que l’exploitation du pétrole américain jouait un rôle crucial dans la stratégie énergétique de son pays, mais qu’elle devait s’effectuer de manière "responsable", alors qu’une marée noire menace le golfe du Mexique.
"Je continue à penser que la production pétrolière américaine joue un rôle important dans notre stratégie de sécurité énergétique, mais j’ai toujours dit qu’elle devait se faire de façon responsable, pour la sécurité des employés (du secteur) et la protection de l’environnement", a souligné le président lors d’une allocution dans la roseraie de la Maison Blanche.
"L’économie locale et la vie des gens sur la côte du Golfe, tout comme l’écosystème de la région, sont en jeu", a prévenu M. Obama, qui avait sonné la veille la mobilisation de son administration pour tenter d’endiguer ce qui pourrait devenir l’une des pires marées noires de l’histoire des Etats-Unis, provoquée par le naufrage d’une plateforme pétrolière le 22 avril.
M. Obama, qui a notamment envoyé sur place ses secrétaires à la Sécurité nationale et à l’Intérieur, respectivement Janet Napolitano et Ken Salazar, ainsi que l’administratrice de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) Lisa Jackson, a dit "attendre leur compte-rendu aujourd’hui" vendredi.
Il a aussi rappelé que la compagnie pétrolière britannique BP, qui exploitait la plateforme, était tenue par la loi d’acquitter les frais de secours et de nettoyage. "Mais nous sommes prêts à prendre nos responsabilités" vis-à-vis des victimes de la marée noire, a-t-il dit.
En outre, M. Obama a indiqué avoir demandé à M. Salazar de lui remettre dans les 30 jours un rapport d’enquête sur les circonstances de l’accident et les mesures éventuelles à prendre pour éviter qu’une telle catastrophe se reproduise.
"Nous allons nous assurer que les concessions (pétrolières) à l’avenir respectent ces garde-fous. Nous avons aussi envoyé des équipes dans le Golfe pour inspecter toutes les plateformes en eau profonde", a rappelé le président.
M. Obama a troublé nombre de ses partisans et les écologistes en annonçant en mars la fin d’un moratoire sur l’exploitation pétrolière en mer, dans l’espoir de rallier des soutiens à une loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Mais plus tôt vendredi, son plus proche conseiller, David Axelrod, a affirmé sur la chaîne de télévision ABC, à propos du naufrage de la plateforme, qu’"aucun nouveau forage n’a été autorisé et aucun ne le sera tant que nous n’aurons pas déterminé ce qui s’est passé et s’il s’agit d’un événement exceptionnel ou que l’on aurait pu empêcher".
De son côté, l’un des principaux soutiens de M. Obama au Congrès, le chef de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid, a affirmé vendredi à propos de la marée noire que "cet événement terrible (...) sera pris en compte" lorsque le Congrès examinera des textes de loi ouvrant de nouvelles zones maritimes aux forages pétroliers.