Aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a plaidé pour un nouvel accord sur le nucléaire iranien. De son côté, Donald Trump reste inflexible.
L’accord, que le président américain veut rompre s’il n’est pas durci contre Téhéran, est un des principaux sujets abordés lors de la visite du président français aux Etats-Unis.
Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué mardi 24 avril leur volonté d’aboutir à un "nouvel" accord avec l’Iran, constatant leur désaccord sur le texte existant sur le nucléaire, qui semble plus fragilisé que jamais. Le président américain et son homologue français sont restés évasifs sur les contours et la portée de ces nouvelles négociations. "On ne déchire pas un accord pour aller vers nulle part, on construit un nouvel accord plus large", a précisé le président français soulignant sa volonté d’aborder "tous les sujets de la région", dont la Syrie et les activités balistiques de Téhéran.
Au cours de la conférence de presse commune, Donald Trump n’a pas hésité à afficher son désaccord sur le nucléaire iranien. "Les gens connaissent mon regard sur cet accord. C’est un accord terrible. Il n’aurait jamais dû être conclu … Mais on va en reparler", a-t-il assuré. Interrogé sur les menaces iraniennes de relancer leur programme si les Américains sortent de l’accord, Donald Trump s’est montré menaçant. "Si l’Iran recommence son programme, le pays aura des problèmes comme jamais il n’en a eu", a-t-il affirmé.
"Nous verrons ce qui se passera après le 12 mai", a-t-il lâché, évoquant l’échéance à laquelle il prendra une décision sur le devenir de cet accord conclu en 2015.