Malgré une décision de la justice de réunir les enfants séparés de leurs parents migrants, nombreux n’ont pas encore retrouvé leur famille.
Le tribunal de Californie a fixé un délai pour que la moitié d’une centaine d’enfants migrants retrouve leurs familles à temps. Cependant, une dizaine d’autres enfants attendent toujours selon les autorités américaines mardi.
"Dans le cas de 20 enfants, les retrouvailles ont été retardées pour des raisons logistiques. Pour 12 d’entre eux, c’est parce que leurs parents ont déjà été expulsés des États-Unis. Les 10 autres ont des parents toujours détenus", avait indiqué Chris Meekins, responsable du ministère de la Santé.
Selon ce responsable, la remise des enfants à ses parents a été retardée pour vérification des identités. En effet, des tests ADN ont été faits et ont montré que cinq adultes disant être les parents d’enfants ne l’étaient pas vraiment.
"Notre devoir est de protéger les enfants. Ce que nous faisons maintenant, c’est assurer que ces enfants ne soient pas réunis avec des personnes pouvant leur nuire", a-t-il déclaré.
Tous les enfants de moins de 5 ans doivent rejoindre leurs familles d’ici le 10 juillet selon les ordres d’un juge.
Plus de 2 300 enfants ont été séparés de leurs parents dans le cadre de la "tolérance zéro" de Donald Trump, une politique migratoire très critiquée aux États-Unis comme dans le monde entier. Cependant, un responsable du ministère de la Santé avait indiqué au Congrès que 1 500 de ces enfants restent introuvables. Face à la polémique créée par cette séparation, le président américain a mis fin au décret sur les séparations le 20 juin.
>> À lire aussi : États-Unis : un proche de Donald Trump ironise devant le cas d’une fillette séparée de sa mère migrante
(Source : BFM TV)