Face à la pression, autant des Républicains que des Démocrates, le président Donald Trump a signé mercredi un décret mettant fin à la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique.
Donald Trump a signé un décret présidentiel qui évitera désormais la séparation des familles de migrants entrés illégalement aux Etats-Unis. "Cela me tient particulièrement à coeur (...) Nous n’aimons pas voir des familles séparées", a-t-il lancé.
"Il s’agit de maintenir les familles unies tout en faisant en sorte de garantir que notre frontière restera très puissante, très forte", a-t-il expliqué. "Je pense que toute personne avec un coeur régirait de la même manière", a-t-il ajouté. Il a toutefois prévenu que la "politique de tolérance zéro" qu’il prône à l’encontre des immigrés clandestins serait maintenue.
Depuis la Maison-Blanche, le président des Eats-Unis a également fait savoir qu’il espérait que ce texte soit suivi d’une loi. Il l’a rappelé sur Twitter, en expliquant que c’était au Congrès d’agir pour "changer des lois obsolètes et ridicules".