Un jeune homme de 33 ans répondant au nom de Jose Antonio Acosta Hernandez, alias "El Diego", a été arrêté par les autorités mexicaines à Chihuahua. Le détenu est le grand manitou d’une organisation criminelle. Il est accusé d’avoir commandité au moins 1.500 meurtres dont ceux de trois individus liés au consulat américain à Ciudad Juarez, au nord du Mexique.
Pendant une conférence de presse, le chef de la police fédérale anti-drogue mexicaine a déclaré qu’El Diego est le « chef opérationnel du groupe de la Linea », un bras armé du cartel de trafiquants de drogue Del Golfo, qui « a ordonné le meurtre d’environ 1.500 personnes » à Ciudad Juarez. Le policier affirme qu’Hernandez est également « l’auteur intellectuel de l’assassinat de trois personnes liées au consulat des Etats Unis ». Ces victimes sont la responsable consulaire Lesley Enriquez, son époux Arthur Redelfs, et le mari d’une employée du consulat. Ils ont été froidement abattus en Mars 2010.
Pour les autres chefs d’accusations, Jose Antonio Acosta Hernandez est soupçonné d’avoir commandité une tuerie qui a fait 14 jeunes victimes en janvier 2010, il serait le cerveau d’un attentat à la bombe ayant tué deux officiers de police, et ‘El Diego’ aurait ordonné le massacre de plusieurs membres présumés de cartels rivaux. Parmi les victimes de la Linea figurent ainsi des policiers, des hauts responsables de l’administration locale et fédérale, y compris un magistrat, et même des membres de son propre groupe.
Il faut savoir qu’avant d’être arrêté, la tête d’El Diego était mise à prix à 1.200.000 Dollars. Lors de sa première audition, l’accusé s’est confessé sur ces quelques 1.500 assassinats en attendant son jugement.
La presse mexicaine a fait état de 41.000 morts liés au crime organisé depuis décembre 2006 lorsque le président Felipe Calderon a mis en place une grande offensive contre le trafic de stupéfiant. Aussi, la drogue qui réussit à traverser les frontières américaines provient généralement de la ville de Chihuahua où on dénombre 3.000 meurtres l’année dernière.