Les autorités mexicaines ont découvert 136 migrants, dont 49 mineurs à l’intérieur d’un camion, dans l’État de Veracruz, à l’est du pays. Ils sont tous originaires d’Amérique centrale.
Les autorités migratoires (INM) ont annoncé qu’après avoir entendu des voix et des pleurs d’enfants, les policiers ont pratiqué une fouille sur une remorque abandonnée sur la route Coatzacoalcos-Acayucan dans le Veracruz. Étonnement, ils ont découvert 136 migrants venant d’Amérique centrale à l’intérieur du véhicule, sous une chaleur atteignant les 40 degrés.
49 mineurs ont été enregistrés parmi les 136 migrants. Ces derniers rassemblaient 83 personnes originaires de l’Honduras, 48 venant du Guatemala, 4 du Salvador et un du Nicaragua. Les consulats de ces pays ont tous été contacté selon l’INM, afin de les faire revenir dignement et sans blessé dans leur pays d’origine. En effet, l’INM a intercepté plus de 900 migrants d’Amérique centrale en route pour les États-Unis depuis la fin du mois de janvier.
D’après les chiffres des Nations unies, un demi-million de personnes traverse, chaque année et en toute illégalité, le Mexique pour les États-Unis. L’année dernière, une dizaine de migrants ont été retrouvée mort dans un camion garé sur le parking de San Antonio (Texas). Selon les pompiers qui ont évacué les cadavres, la température à l’intérieur de la remorque atteignait les 65 degrés et où la climatisation ne fonctionnait pas. Le Mexique comme les autorités à la frontière des États-Unis regorgent de vigilance afin d’éviter un autre drame de ce genre.
>> A lire aussi : Frontière Etats-Unis-Mexique : arrestation de 25 migrants dans un tunnel sous-terrain
D.Trump : régularisation de clandestins en échange du mur au Mexique
(Source : Europe 1)