Ara, le smartphone en kit de Google fera son entrée sur le marché à partir de janvier 2015. Ce nouveau prototype, entièrement modulable et personnalisable, se déclinera sous trois versions : small, medium et large.
Google prévoit de lancer sur le marché dès janvier 2015 une nouvelle génération de
smartphone baptisée ‘Ara’. Ce joyau de la technologie, entièrement modulable et personnalisable, se décline sous la forme d’un kit. Il est composé d’un endosquelette sur lequel sont reliés les uns aux autres de façon ingénieuse des modules aimantés.
En fait, l’une de ses particularités réside dans sa modularité, qui permet à chaque utilisateur de le manipuler selon ses envies et besoins. Il suffit juste d’un petit geste pour avoir à portée de main, soit un processeur, un appareil photo, un écran ou une batterie.
Ce nouveau prototype, qui fonctionne sous Android, sera commercialisé sous trois formats de squelettes. Les modèles différeront les uns des autres en fonction de la taille de l’écran et du nombre de modules. Trois versions seront proposées, dont ‘2 x 5 modules’ pour le modèle small, ‘3 x 6 modules’ pour le modèle medium et ‘4 x 7 modules’ pour le grand modèle dit ‘large’.
Etant confectionné avec des aimants, le smartphone en kit ‘Ara’ ne disposera pas de vis. Autre point fort de ce téléphone intelligent, Google a fait appel à 3D Systems pour offrir aux usagers des pièces imprimées en 3D.
Ara est également réputé pour sa longévité puisqu’il a une durée de vie de cinq ans, soit 50% plus longue que celle des téléphones mobiles ordinaires. Côté prix, ce smartphone sera mis en vente autour de 50 dollars, un montant qui pourrait grimper selon la gamme achetée.