Un rapport de l’ONU rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement a révélé des chiffres effarants sur la consommation de plastique dans le monde.
Pas moins de 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde, selon un rapport de l’ONU. Ce document a aussi révélé qu’à l’horizon 2050, pas moins de 12 milliards de tonnes de déchets plastiques se trouveront dans les décharges et l’environnement si aucune décision pour les freiner n’est prise.
Le monde atteindra ce chiffre ahurissant si les modes de consommation ainsi que les méthodes de gestion des déchets ne changent pas. "L’ampleur du défi est décourageante", déplorent les Nations Unies. "Depuis les années 1950, la production de plastique a dépassé celle de presque tous les autres matériaux", regrette également l’organisation.
>>> Thaïlande : une baleine meurt avec 80 sacs en plastique dans l’estomac
Erik Solheim, le chef d’ONU Environnement, a tenu à rappeler dans le rapport accablant sur les consommations et déchêts en plastiques que : "Nos océans ont été utilisés comme une décharge". Des pratiques, qui sur le long terme, "provoquent l’étouffement de la vie marine et transforment certaines zones marines en soupe plastique".
Il a aussi indiqué que : "Dans certaines villes, les déchets plastiques bouchent les canalisations, ce qui provoque des maladies". Sinon, "Consommés par le bétail, ils trouvent leur chemin jusque dans la chaîne alimentaire".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur l’environnement.