Le bâtiment visé par le terroriste présumé se trouve à proximité du site du World Trade Center, cible des attentats du 11 Septembre qui avaient fait près de 3.000 morts en 2001 dans le sud de Manhattan.
Dans un communiqué, la procureure fédérale de Brooklyn Loretta Lynch a précisé que le jeune homme était arrivé aux Etats-Unis en janvier 2012, "dans le but de commettre un attentat. Evoquant des liens à l’étranger avec Al-Qaïda, il avait alors tenté de créer une cellule terroriste aux Etats-Unis et cherché des contacts avec Al-Qaïda à l’intérieur du pays, pour l’aider à perpétrer son attentat".
Comme l’explique Le Nouvel Observateur, l’une des "recrues" du terroriste présumé était une source du FBI, "ce qui a permis aux autorités de surveiller - et même d’aider - le jeune homme durant les mois où il s’est préparé".
Tôt mercredi 17 octobre, cet homme a de nouveau rencontré l’agent infiltré du FBI, "il est allé avec lui dans un entrepôt pour assembler ce qu’il pensait être une bombe opérationnelle - mais les explosifs étaient de fait inopérants - et les deux hommes sont ensuite partis en direction du bâtiment de la réserve fédérale, près duquel ils ont garé leur camionnette".
La police l’a ensuite arrêté. Il est accusé de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive et de tentative de fournir un soutien matériel à Al-Qaïda et risque la prison à vie.
Hier, le chef de la police Ray Kelly a souligné que 15 complots terroristes avaient été déjoués à New York depuis les attentats du 11 Septembre.
Source : Le NouvelObs / Europe 1