Microsoft a lancé une série de conférences hier à Los Angeles avant le début du salon des jeux vidéos ES3. L’occasion de grosses révélations et de la mise en route d’une nouvelle guerre entre Microsoft et Sony.
La guerre est lancée entre Microsoft et Sony. C’est Microsoft qui a ouvert le bal : le constructeur avait beaucoup à prouver tant les annonces et les conférences récentes au sujet de la Xbox One avaient frustré la communauté.
La console, a (sur le papier) autant à offrir que la Playstation 4, mais qui au travers du positionnement marketing et des choix stratégiques (connexion internet obligatoire, non rétrocompatibilité des jeux, limitation de l’échange de jeux et surtout du marché de l’occasion) ont largement déçu la communauté des "pure gamers".
Pour autant, la Xbox One est peut être plus complète et aboutie dans le procédé de faire des consoles des ordinateurs-centres-multimedia du salon. Ainsi, l’E3 serait la conférence durant laquelle Microsoft devait rassurer sa communauté grâce à des démos d’expérience de jeu, sur le prix de la console et de son line-up.
C’est pourquoi la firme américaine a assuré un show dynamique pour prouver que sa console est et reste surtout une console de jeux innovante et bluffante graphiquement. Avec des annonces de jeux exclusifs comme la reprise de la série Halo, Ryse ou Forza Motosport. La firme a également présenté des jeux plus indépendants pour intégrer tous les types d’éditeurs dans le développement du catalogue de sa future console. Autre annonce : l’arrivée d’une licence historiquement « Playstation » : Metal Gear Solid.
Enfin, la Xbox 360 verrait son cycle de vie rallongé avec une nouvelle version slim, l’arrivée d’une édition console de World of Tank, le célèbre jeu PC aux millions d’utilisateurs, le passage du Xbox Live en argent réel et le cadeau à tous les abonnés Gold : 2 jeux téléchargeables gratuitement tous les mois. La console sera en vente dès novembre 2013 au prix de 499$ (étrangement converti en 499€).
Tous les jeux annoncés pour la Xbox One :
Metal Gear Solid, Quantum Break, D4, Project Spark (Kinect compatible), Crimson Dragons, Dead Rising 3, The Witcher 3, Battlefield 4, Below, Halo V, Titanfall, Minecraft, Sunset Overdrive, Ryse “Son of Rome”, Forza Motosport V, Max.
De son côté, Sony avait l’honneur d’être le constructeur qui bouclait la conférence : son credo était simple, montrer qu’il était a contrario de la firme américaine, orienté « pro gamer ». Un discours très musclé anti Microsoft ponctué de trailers bluffants, d’annonces exclusives et de démos « in game » intéressantes.
La Playstation 4 saura ainsi lire vos anciens jeux sur PS3, le joueur aura la possibilité de prêter, revendre ses jeux. Il n’y aura pas besoin d’une connexion internet constante pour pouvoir jouer.
Les jeux proposés par Playstation sont également très orientés multi joueurs ou en open world. Sony a enfin révélé pour la première fois le design de sa console qui finalement ressemble également à la Xbox One.
L’attractivité du réseau de la marque a été mise en exergue : Playstation Network Plus devrait coûter moins de 5€ à ses abonnés, et les joueurs pourront bénéficier d’un accès à un cloud, à leurs réseaux sociaux ou de pouvoir jouer à un titre qu’importe le support Playstation (un jeu acheté sur PS4 pourra être joué via PSN sur PS Vita par exemple).
Les constructeurs doivent rassurer les développeurs sur la facilité à développer un jeu sur leur « bécane » : Sony a donc mis en avant dans sa conférence autant des jeux de géants de l’édition (Ubisoft, Activision Blizzard, etc.) que des jeux indépendants. Le bijou de Sony sortira en fin d’année (a priori décembre) et coûtera 399€ (là aussi converti par le constructeur à 399€).
Les jeux annoncés par Sony pour Playstation 4 :
The Order 1886, Killzone, Infamous Second Son, Driveclub, Knack, Dark Sorcerer, NBA 2K Next gen, Assassin’s Creed : Black Flag, Watch dogs, Elder Scroll Online, Mad Max, Destiny, Final Fantasy XV.