Les cartels de la drogue se livrent une guerre sans merci actuellement au Mexique. Le pays a notamment connu une recrudescence de violence ces derniers jours avec une centaine de personnes abattues en un peu plus d’une semaine.
La Capitale Mexico n’est pas épargnée. Jeudi 28 octobre, au moins 7 jeunes ont été tués à Tepito, un quartier populaire et réputé dangereux de la ville. Agés d’une vingtaine d’années, les victimes ont été surprises par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur eux sans aucune sommation.
Il s’agit de la quatrième fusillade au Mexique en moins d’une semaine, toutes s’étant produites dans différentes zones du pays. La dernière a eu lieu mercredi dans l’Etat de Nayarit dans l’ouest du pays où 15 personnes avaient été abattues de la même manière devant une station de lavage. Le chef de police de l’Etat ainsi que 6 de ses collaborateurs ont été limogé par le gouverneur Ney Gonzalez après le carnage.
La guerre entre les 7 grands cartels de drogue du pays ont ainsi fait plus d’une centaine de morts depuis la fin de la semaine dernière dans des fusillades entre gangs ou contre les policiers. Ces victimes s’ajoutent ainsi au 28 000 comptabilisées depuis l’accession au pouvoir du Président Felipe Calderon qui a déclaré la guerre au cartel depuis fin 2006.