C’était il y a un siècle, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le paquebot Titanic heurtait un iceberg dans l’Atlantique Nord avant de couler dans les eaux glacées. Un naufrage qui a fait 1 500 victimes.
Il y a cent ans, le Titanic sombrait dans la mer gelée de l’Atlantique Nord. Pour son tout premier voyage, le luxueux paquebot réputé insubmersible était parti de Southampton en Angleterre le 10 avril 1912 et devait relier New York. Mais le navire n’est jamais arrivé à destination, il a coulé après avoir heurté un iceberg.
L’épave de ce somptueux paquebot repose désormais à 4 000 mètres de profondeur dans l’océan Atalntique. 1 500 personnes sont mortes dans cette tragédie. 700 autres ont pu monter à bord des canots de sauvetage.
Un siècle après, des manifestations sont organisées pour commémorer l’événement. Hier soir, à Belfast en Irlande du Nord, environ 16 000 personnes étaient réunies sur la cale de lacement du Titanic. Un concert gratuit était organisé dans le cadre de cet anniversaire, rapporte France 24.
Le mois dernier, un parc d’attraction a ouvert ses portes sur l’ancien chantier naval de Belfast. C’est "la plus grande attraction du monde organisée autour du TItanic", précise France 24. Une attraction qui raconte l’histoire du paquebot "depuis sa conception jusqu’à son lancement, le naufrage et tout ce qui s’est passé ensuite".