Ce tremblement de terre sur l’île d’Hawaï s’est produit exactement au même endroit que le séisme mortel de 1975.
Un séisme de magnitude 6,9 a frappé vendredi l’archipel de Hawaï sur les flancs du volcan Kilauea. Celui-ci est entré en éruption la veille en provoquant des nuages de cendres rosées, d’importantes coulées de lave, mais aussi des émanations toxiques. Les autorités se sont rendues sur place afin de maintenir des centaines d’habitants à l’écart du volcan. Le tremblement de terre a eu lieu à une profondeur de 5 kilomètres à 16 km au sud-ouest de Leilani Estates. Aucun blessé ni des victimes n’ont été signalées pour le moment.
L’agence américaine de géologie et sismologie (USGS) a souligné que le séisme a frappé au même endroit que celui qui a tué deux personnes en 1975. D’une magnitude de 7,1, il a également blessé 28 autres, rappelle 20 Minutes. Plus tôt vendredi, un précédent tremblement de terre de magnitude 5,7 a été enregistré. Selon les autorités, l’activité sismique est à l’origine de l’éruption du volcan Kilauea. Ses activités allaient se poursuivre, précise la même source.
A lire aussi : Hawaï : une femme surfe à côté d’un volcan en éruption
L’état d’urgence a été décrété par le gouverneur de Hawaï, David Ige, rapporte RTL. Cette mesure a été prise afin de débloquer des moyens supplémentaires. Les forces de l’ordre sont intervenues en bloquant l’accès aux zones concernées.