Dans la trajectoire de la rivière de lave émanant du volcan hawaïen, il y a une usine électrique. Les autorités sont en train de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter le contact entre les deux éléments.
Afin d’éviter les dangereuses émanations de gaz toxique qu’occasionnerait le contact de la lave du Kilauea avec une usine électrique, le gouvernement hawaïen a pris les devants. La défense civile aurait pris les mesures adéquates afin d’éviter à l’Entreprise géothermique de Puna (PGV en anglais) une perte considérable. En effet, l’usine 38 mégavolts se trouve sur la trajectoire proche de l’écoulement de lave. "Les fissures près de l’Entreprise géothermique de Puna sont actives et produisent de la lave qui afflue lentement vers la propriété. Cette activité a détruit l’ancien projet géothermique d’Hawaï dans une zone adjacente à la PGV", détaille le comté d’Hawaï sur son site internet officiel mardi.
À LIRE AUSSI : Hawaï : la lave gagne l’océan, un phénomène dangereux
D’après les dires du chef de l’agence de gestion des urgences (EMA), Tom Travis, le pire scénario serait l’émission de vapeurs de sulfure d’hydrogène, un gaz hautement toxique. Dans leur signalement, les autorités hawaïennes font état d’émissions importantes de dioxyde de soufre. Elles appellent notamment "les résidents à se préparer à évacuer en urgence en cas d’émanations de gaz toxiques ou d’inondation de lave". La Défense civile a ajouté qu’une éruption explosive avait eu lieu à 3 h 45 locales (11 h 45 GMT) au sommet du volcan Kilauea. Celle-ci se serait traduite par un épais nuage de fumée atteignant 2 666 mètres.
Pour rappel, le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs du monde. Elle se trouve sur l’île d’Hawaï, la plus grande de l’archipel. Depuis son éruption le 3 mai 2018, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées.
Source : Le Figaro, Ouest-France
Culture générale > le volcan #Kilauea à Hawaï est un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption depuis le 3 mai (mais une de ses bouches secondaires l'est depuis 1983 !). Nombre d'images spectaculaire sur les volcans en proviennent pic.twitter.com/p8r98O2ZVe
— Victor Duruy (@VictorDuruy) 21 mai 2018
Magnifique prise de la #lave qui se déverse dans l'océan avec en prime plusieurs trombes marines sous l'effet de la chaleur ! #Kilauea
Source : Bruce Omori pic.twitter.com/CSyG3TPe8B— Actu Météo (@_Actu_Meteo) 17 mai 2018