L’éruption du Volcan de Fuego au Guatemala a tué au moins 25 personnes et blessées 20 autres dimanche. Les alentours du mont ont été couverts de cendres et des colonnes de fumée à hauteur de deux kilomètres ont été aperçues.
La protection civile a annoncé dans un bilan provisoire qu’au moins 25 personnes ont été tuées et 20 blessées par l’éruption du volcan très actif de Fuego au Guatemala.
"Le bilan à 21h00 ce dimanche (05h00 en France lundi) est de 25 morts", a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes, David de Leon.
Guatemala’s tragic volcano eruption today has been going on all afternoon. #Guatemalacity #guatemalavolcano #Guatemala #GuatemalaValeLaPena pic.twitter.com/uBINYyf6Nr
— Ximena Uribe (@ximenaworldly) 4 juin 2018
"Vingt autres personnes ont été blessées et des milliers de personnes ont été évacuées, pour un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe", a ajouté le responsable.
Le plus important site touristique du Guatemala se trouvant dans une commune rurale proche du volcan a gravement été touché par cette éruption.
>> A lire aussi : Guatemala : un volcan en "phase explosive"
Situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala, l’aéroport international de Ciudad a été fermé en raison de la pluie de cendres émises par le volcan, ainsi que la fumée jusqu’à 3 763 mètres de hauteur pouvant altérer la vision des pilotes.
La Direction générale de l’aviation civile a annoncé que des équipes de l’aéroport et de l’armée ont déblayé les pistes pour que le trafic puisse reprendre.
>> Nos articles sur l’éruption volcanique
(Sources : Europe 1/Le Journal de Montréal)