La Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements au Mexique, attend d’être fixée sur son sort. Une requête a été déposée par le juge et la Cour suprême du Mexique doit rendre son verdict ce soir, mercredi 21 mars.
Florence Cassez retient son souffle. A la suite d’une requête déposée par le juge Arturo Zaldivar réclamant la "libération immédiate et absolue" de Florence Cassez après avoir relevé des irrégularités dans la procédure qui a conduit à sa condamnation. La première chambre de la Cour suprême du Mexique doit rendre son verdict dans la nuit.
La Française est détenue au Mexique depuis plus de six ans, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. Pour son avocat, mexicain, Maître Augustin Acosta, "le Parquet et la police ont commencé ce dossier par la construction d’un mensonge et n’importe qui jetant un regard critique sur ce dossier ne peut penser que le procès de Florence Cassez a été un procès équitable qui respecte les droits de l’Homme".
Interrogé sur Europe 1, il a déclaré que "c’est un enjeu qui concerne tout d’abord les Mexicains, dans une démocratie qui tient à avoir un système de justice qui offre de la vérité et le respect des droits de l’Homme".
Florence Cassez doit recueillir au moins trois voix sur cinq juges de la première chambre au sein de la plus haute instance judiciaire du Mexique pour pourvoir être libérée et quitter enfin la prison pour femmes de Tepepan au Sud du Mexique.
Quatre possibilités attendent la Française : sa libération immédiate ou au contraire sa condamnation définitive, le renvoi du procès devant la justice ordinaire, ou la transmission de son cas à la plénière de la Cour. Elle sera fixée sur son sort dans la nuit.