Mark Zuckerberg veut éviter un bis repetita de la campagne américaine de 2016. Dans un message rendu public vendredi, le patron de Facebook a annoncé une série de mesures pour un meilleur encadrement de l’utilisation de publicités politiques sur le réseau social.
Un homme averti en vaut deux. Après avoir reconnu ses erreurs dans le scandale concernant la diffusion de données personnelles des utilisateurs de Facebook, Mark Zuckerberg passe à l’action. Pour éviter un remake de la campagne américaine de 2016, le patron du réseau social a sorti de nombreuses mesures pour mieux encadrer l’utilisation de publicités politiques sur la plateforme. Parmi les plus importantes, toute personne désirant diffuser des publicités politiques doit confirmer auprès de Facebook son identité et sa localisation, a-t-il écrit. Par ailleurs, les publicitaires diffusant un message politique devront préciser aux utilisateurs la source du financement de leur campagne.
Après ce scandale qui a frappé Facebook, des comptes qui ont tenté d’influer sur la présidentielle française ont supprimés. Mark Zuckerberg a également annoncé des mesures visant à empêcher des utilisateurs de faux comptes de répandre de fausses informations ou du contenu polémique. Dans cette perspective, les "personnes gérant des pages possédant un grand nombre d’abonnés devront également confirmer leur identité", a souligné le fondateur du réseau social sur le récit de France info.
Restant dans le problème des faux comptes, Mark Zuckerberg affirme que grâce à des "outils d’intelligence artificielle", des dizaines de milliers d’entre eux ont été supprimés. La plupart d’entre eux ont un rapport avec l’élection présidentielle française de 2017, ou encore sur les élections législatives allemandes.