Après des explosions volcaniques et des nuages de cendres à Hawaï, les autorités ont déclenché l’alerte rouge pour l’aviation.
Les autorités hawaïennes ont émis mardi une alerte rouge pour l’aviation en raison de la forte probabilité d’éruption dans l’île. La protection civile a indiqué que le nuage de cendre a atteint 3 000 à 3 600 mètres de hauteur. Cette situation affecte également toute la population aux alentours. D’ailleurs, le département a mis en garde les habitants locaux contre les problèmes respiratoires, voire l’étouffement.
"Ce niveau d’alerte signifie danger immédiat pour la santé, alors prenez des mesures pour limiter toute exposition", a communiqué l’agence de Protection civile.
Tant que le niveau de lave continu à baisser dans le cratère du volcan Kilauea, les fissures et les fumées toxiques ne s’arrêteront pas de nuire la quantité de l’air à le département selon les scientifiques. Ces derniers ont averti du risque d’éruption volcanique majeure. Pour rappel, le volcan Kilauea est l’un des plus actifs au monde.
Eminente erupción 🌋 #Hawái #Kilauea #Hawaii pic.twitter.com/OUyn1fkIjF
— alonso gonzález (@alonsomx1) 16 mai 2018
Une nouvelle fissure a été remarquée sur le cratère du volcan causant cet énorme nuage de cendres. Depuis l’éruption du volcan Kilauea le 3 mai, 40 maisons ou bâtiments ont été détruits par la coulée de lave et des milliers de personnes ont dû être évacuées aux alentours.
>> À lire aussi : Éruption du volcan Kilauea : des milliers de personnes évacuées à Hawaï
Hawaï : un séisme de magnitude 6,9 sur les flancs d’un volcan en éruption
(Source : Europe 1)