Initialement prévu pour le 20 mai, le procès de Donald Trump concernant les documents classés qu’il aurait emportés dans sa résidence privée en Floride a été repoussé indéfiniment. L’ouverture du procès a été retardée en raison des multiples recours déposés par les avocats de l’ancien président républicain.
Donald Trump est poursuivi pour sa gestion de documents classifiés dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride, après son départ de la Maison-Blanche en janvier 2021. Il lui est reproché d’avoir compromis la sécurité des Etats-Unis en gardant ces documents, qui comprenaient des plans militaires et des informations sur des armes nucléaires, dans sa résidence privée plutôt que de les remettre aux Archives nationales, comme l’exige la loi.
Le procès, initialement prévu pour le 20 mai, a été reporté en raison du nombre important de demandes préliminaires déposées devant le tribunal. D’après les médias, un tribunal fédéral de Floride a décidé de repousser le procès pénal de l’ancien dirigeant américain dans cette affaire où il est accusé d’avoir manipulé négligemment des documents classés confidentiels. La juge Aileen Cannon n’a cependant pas fixé de nouvelle date.
M. Trump est également en procès à New York dans une autre affaire, liée à des paiements suspects effectués avant l’élection présidentielle de 2016. Le candidat républicain est confronté, au total, à quatre procédures pénales distinctes. Il accuse régulièrement l’administration démocrate de mener une "chasse aux sorcières" pour l’écarter de la course à la présidentielle.
A lire aussi > Etats-Unis : l’ex-président Donald Trump plaide non coupable de 34 chefs d’accusation
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re