Trois chiots sont décédés à la suite d’infections liées à l’opération d’insertion de sachets de 500 ml d’héroïne liquide dans une ferme de Medellín en Colombie.
Le vétérinaire Andres Lopez Elorez est accusé d’avoir caché de l’héroïne dans le ventre de chiots. Le praticien d’origine colombienne voulait envoyer la drogue sur le territoire américain. Le jeune homme de 38 ans extradé d’Espagne vers les Etats-Unis a été inculpé, mardi 1er mai, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Brooklyn. L’agence anti-drogue américaine a découvert le trafic lors d’un raid effectué dans une ferme de Medellin, en Colombie. Une fois sur les lieux, les enquêteurs ont découvert dix chiots. Dans le ventre de six d’entre eux ont été trouvés des sachets de 500ml d’héroïne liquide. Par ailleurs, trois chiens sont morts.
D’après le communiqué du procureur, le vétérinaire risque une peine de prison allant de 10 ans à la perpétuité. Andres Lopez Elorez, accusé de conspiration pour importer et distribuer de l’héroïne aux Etats-Unis, attendra son procès derrière les barreaux. "Il n’est pas seulement un trafiquant de drogue, il a aussi trahi l’engagement des vétérinaires à empêcher la souffrance animale, en utilisant ses capacités chirurgicales à des fins cruelles pour dissimuler de l’héroïne dans le ventre de chiots", a expliqué le procureur fédéral Richard Donoghue sur le récit de France info.
A lire aussi : l’homme qui cachait de la drogue dans ses sous-vêtements
Les accusations américaines contre le vétérinaire et ses complices présumés ne datent pas d’hier, mais remontent en 2005. Les procureurs américains ont assuré qu’il était membre de septembre 2004 à janvier 2005 d’un cartel de drogue colombien. Celui-ci utilisait des chiots et des hommes comme "mules".