Au total, 153 dauphins morts, dont 65 dauphineaux, ont été recensés dans le golfe du Mexique depuis janvier 2011. Ces cétacés ont été victimes de la marée noire provoquée par l’explosion d’une des plateformes de forage de la compagnie pétrolière BP, selon un rapport publié jeudi 26 mai par l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
La NOAA parle d’un " désastre du siècle " face à un nombre anormalement élevé de dauphins morts retrouvés depuis le début de l’année sur les côtes de cinq Etats américains, à savoir,Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama et le nord-ouest de la Floride.
Les dauphins ne se nourrissaient pas normalement à cause de la marée noire qui s’est produite le 20 avril 2010. Amaigris, ils auraient succombé au froid, selon les scientifiques. "Le pétrole et les dispersants ont affecté la chaîne d’alimentation. Cela pourrait avoir empêché les dauphins de se nourrir de manière adéquate et ainsi de développer la couche de graisse nécessaire pour se protéger contre le froid ", explique Graham Worthy, expert de l’université du Centre de la Floride.