Une fillette guatémaltèque âgée de sept ans qui a illégalement traversé la frontière américano-mexicaine avec son père est morte quelques heures après son arrestation.
Jeudi 13 décembre, un nouveau drame de l’immigration a eu lieu aux Etats-Unis. Selon les informations relayées par le Washington Post, avec son père, la fillette de 7 ans était partie du Guatemala pour passer la frontière américaine au sud de Lordsburg, dans le Nouveau-Mexique. Ils étaient en tout 163 migrants à vouloir rejoindre les Etats-Unis. Durant leur trajet dans le désert, ce groupe de migrants aurait approché des agents du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (CBP). Ils souhaitaient se rendre aux autorités américaines en vue de déposer une demande d’asile. Le groupe était ainsi placé en détention. Un peu plus de huit heures après avoir été placée en détention, la fillette aurait commencé à souffrir de convulsions violentes.
Prise en charge rapidement par les premiers secours, sa température corporelle a été mesurée à plus de 41°C et les rapports officiels du CBP expliquent qu’elle n’avait "rien mangé ni bu d’eau depuis plusieurs jours". Malgré un transport en hélicoptère vers l’hôpital d’El Paso, dans l’Etat tout proche du Texas, la fillette a subi un arrêt cardiaque avant d’être réanimée. "Mais l’enfant n’a pas réussi à récupérer et est décédée à l’hôpital moins de 24 heures après avoir été transportée". Son père se trouve toujours dans la ville texane, dans l’attente d’une rencontre avec des officiels guatémaltèques.
Une enquête est en cours pour déterminer si les procédures ont été correctement appliquées et tenter d’expliquer ce drame. En effet, les migrants qui sont arrêtés se voient normalement offrir de l’eau et de la nourriture de la part du CBP. Le Washington Post assure qu’il est pour l’heure impossible de savoir si tel a été le cas pour la petite victime. Dans une déclaration transmise au quotidien américain, Andrew Meehan, le porte-parole du CBP dit que "les plus sincères condoléances du CBP vont à la famille de l’enfant". "Les agents des douanes ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour lui sauver la vie, dans des circonstances extrêmement compliquées. En tant que pères et mère, que frères et sœurs, nous compatissons pour la perte de chaque enfant", a-t-il assuré.
Les autorités américaines n’ont encore fait aucune déclaration officielle concernant le décès de la jeune fille.
7-year-old migrant girl taken into Border Patrol custody dies of dehydration, exhaustion https://t.co/Vb599XHO5I
— The Washington Post (@washingtonpost) 14 décembre 2018