L’éruption du volcan Kilauea à Hawaï (États-Unis) a entraîné l’évacuation d’environ 2 000 habitants, samedi.
Une succession de séisme a provoqué plusieurs éruptions volcaniques à Hawaï depuis jeudi. Près de 2 000 habitants ont été évacués à cause des jets de lave. De nouvelles habitations ont également été détruites. Et pourtant, les scientifiques ont alerté les autorités concernant de nouveaux séismes attendus pendant plusieurs mois dans l’île. Le gouverneur de l’État d’Hawaï a ordonné l’état d’urgence sur toute l’île depuis vendredi, après qu’un séisme de magnitude 6,9 avait secoué le sud-est de la Grande Île. C’est le plus fort tremblement de terre jamais enregistré sur l’île depuis 1975.
L’Institut géologique américain (USGS) a indiqué que de nouvelles fissures s’étaient ouvertes à Leilani Estates, au sud-est de l’île d’Hawaï. De la lave a même été enregistrée à environ 20 km du cratère du volcan.
#Hawaii fait face à l’éruption du #volcan #Kilauea, dont certaines failles ouvertes permettent des remontées de #laves près de zones urbanisées. Vidéo Shane Turpin via facebook ce vendredi >> https://t.co/GUOr0RLTP8 pic.twitter.com/EJYBlGCnoC
— Météo Villes (@Meteovilles) 5 mai 2018
Les pompiers ont indiqué que l’air riche en dioxyde de soufre dans la zone d’évacuation peut provoquer des irritations de la peau et des soucis respiratoires.
Pour rappel, le Kilauea est constamment en éruption depuis 35 ans. D’ailleurs, il est l’un des volcans les plus actifs au monde. Ses coulées de lave ont déjà détruit 125 km² du territoire.
>> À voir aussi : toutes les infos sur les séismes
(Source : France Info)