Le président des Etats-Unis Donald Trump sera représenté par le numéro deux de la diplomatie américaine John Sullivan. Sa fille Ivanka Trump et son gendre, Jared Kushner feront également le déplacement en Israël.
Le déménagement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem se déroulera le 14 mai prochain. D’après un communiqué de la Maison-Blanche ce lundi, le président américain Donald Trump sera absent. La venue du président des Etats-Unis aurait mis de l’huile sur le feu. En effet, depuis fin mars, des Palestiniens de la bande de Gaza contestent la confiscation des terres par Israël. La présence du locataire de la Maison-Blanche aurait été une provocation de plus dans un contexte tendu.
A la place de Donald Trump, une forte délégation américaine conduite par John Sullivan partira en Israël. Le numéro deux de la diplomatie américaine sera accompagné par la fille et conseillère du président américain Ivanka Trump. Le mari de cette dernière, Jared Kushner, également conseiller de l’exécutif sur le Proche-Orient fera également partie des membres de la délégation, rapporte le Parisien.
La date du 14 mai coïncide avec l’anniversaire des 70 ans de la création d’Israël. Washington a choisi d’inaugurer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ce même jour. Jusqu’ici, l’établissement a été installé à Tel-Aviv. Ce déménagement est largement critiqué par une grande partie de la communauté internationale. En effet, les Palestiniens revendiquent également cette ville comme capitale.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis
JUST RELEASED : Presidential Delegation for the opening of the United States Embassy in Jerusalem, Israel to include Deputy Sec. of State Sullivan, Sec. of the Treasury Mnuchin, Ivanka Trump, Jared Kushner, and more.
— The White House (@WhiteHouse) 7 mai 2018