Dans le but de contenir l’immigration clandestine, la présidence des États-Unis a annoncé l’envoi du corps de réserve de l’armée américaine.
Fidèle à sa promesse du mardi 3 avril 2018, Donald Trump a ordonné mercredi l’envoi immédiat de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique. Les autorités américaines veulent ainsi interrompre le flux d’immigration clandestine et à accroître la pression sur son voisin du Sud.
La décision de Donald Trump d’employer les grands moyens intervient après le reportage sur l’arrivée d’une caravane de plus de 1 000 migrants en provenance d’Amérique centrale. Cette dernière traverserait le Mexique afin de se rendre clandestinement aux États-Unis.
À LIRE AUSSI : Immigration : Donald Trump s’en prend de nouveau au Mexique
Face à cette arrivée massive de migrants clandestins, Donald Trump a relevé le défi de "stopper la caravane de migrants". Cette dernière a d’ailleurs renoncé à entrer aux États-Unis après avoir été dépassée par l’ampleur de la Garde nationale. Une opération anti-migrants qui a réjoui l’administration du président américain. "Le président a été très clair sur le fait que cette caravane devait être stoppée avant d’arriver à notre frontière, ses efforts ont été couronnés de succès", a déclaré le ministre de la Justice Jeff Sessions.
La durée de la mission de la Garde nationale n’a pas été précisée. Selon Kirstjen Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure, "le déploiement de la Garde nationale à la frontière sud-ouest pour aider les services des gardes-frontières" est très attendu devant la menace réelle de l’immigration clandestine. La secrétaire américaine a mis en avant les niveaux dangereux de trafics de drogues, de gangs à la frontière du sud. "Jusqu’à ce que nous ayons un mur et une sécurité adéquate, nous allons protéger notre frontière avec notre armée", avait lancé Donald Trump mardi.
Source : BFMTV, 20 Minutes