Celle qui était annoncée comme la première femme à la tête du Brésil est contrainte à un second tour face au social-démocrate José Serra.
Soutenue par le Président sortant Lula da Silva, Dilma Roussef du Parti des Travailleurs s’y croyait déjà. Seulement, elle n’a pas obtenu la majorité absolue lors du premier tour avec 46.5% des suffrages exprimés et doit affronter au second tour son principal adversaire, l’expérimenté José Serra, 68 ans, crédité de 32.7%. Ce dernier est le même candidat que Lula avait largement battu lors de la présidentielle de 2002.
Dilma Roussef part donc toujours favorite pour le second tour. Toutefois, il lui faudra séduire les 19.4% de la candidate du parti écologiste Marina Silva qui a réalisé un surprenant score. Il est clair que l’électorat de Marina Silva va valoir de l’or et sera la cible des trois prochaines semaines de campagne.
Dilma Rousseff, cette haute fonctionnaire de 62 ans était encore méconnue l’année dernière. Avec Lula da Silva à ses côtés, elle a promis durant la campagne électorale de poursuivre la politique de son prédécesseur qui a notamment hissé le Brésil à la huitième place des puissances économiques mondiales. Il est à noter que la Constitution brésilienne empêche Lula da Silva de briguer un troisième mandat.