En raison de la pandémie de coronavirus, les salles de cinéma ont été fermées à New York. Le gouverneur de cet Etat a annoncé leur réouverture début mars.
Il y a un an, jour pour jour, les salles de cinéma de "Big Apple", à New York, ont été fermées après l’entrée de la Covid-19 aux Etats-Unis.
Lundi 22 février, le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, a annoncé la prochaine réouverture de ces salles obscures pour le 5 mars, rapporte Le Parisien. Cette décision a été reçue comme une bouffée d’air pour l’industrie du cinéma, d’autant plus que New York est considéré comme l’un des principaux marchés du cinéma américain.
Toutefois, le gouverneur a précisé que cette réouverture se fera avec une jauge maximum de 25 % de la capacité d’accueil habituel et une limite de 50 spectateurs par salle, face à la circulation du coronavirus.
Effectivement, le nombre de cas positifs à la Covid-19 et celui des patients hospitalisés à New York reviennent au niveau du début décembre. Désormais, la ville est alignée sur le reste de l’Etat, où les salles avaient été autorisées à rouvrir mi-octobre, note le quotidien.
Malgré cette décision, certaines salles ont choisi de rester fermées à cause des différentes mesures qui rendent la réouverture non-viable d’un point de vue économique. Ainsi, plusieurs exploitants ne se sont pas lancés face à la faible jauge, les restrictions concernant la vente de nourriture et de boissons, et l’absence de films susceptibles d’attirer les spectateurs.
Par ailleurs, le calendrier des sorties a été bouleversé par les studios hollywoodiens qui ont décalé l’arrivée de la plupart des films à gros budget.
L’association américaine des propriétaires de salles (NATO) a estimé que cette réouverture (à New York) va donner confiance aux distributeurs de films pour fixer des dates de sortie et les tenir. Selon elle, il s’agit aussi d’une étape importante pour le rétablissement de toute une industrie.
Adam Aron, le PDG de la chaîne AMC, a annoncé, dans un communiqué, que les 13 cinémas du groupe qui se trouvent à New York, rouvriront leurs portes le 5 mars.
En revanche, Andrew Elgart, propriétaire indépendant de trois cinémas new yorkais, fait savoir qu’il ne rouvrira "probablement pas" à cette date. Et même s’il étudie la possibilité de le faire plus tard, il n’est pas certain qu’avec ces conditions, un redémarrage soit rentable.