Cette décision du président américain Joe Biden d’interdire l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs européens entre dans le cadre de son plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Selon un responsable de la Maison Blanche, le président américain Joe Biden va de nouveau imposer une interdiction d’entrer aux Etats-Unis lundi 25 janvier. Cette mesure concernera la plupart des citoyens non-américains qui ont voyagé en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe. Washington va étendre cette interdiction aux voyageurs qui ont récemment effectué un déplacement en Afrique du Sud. De récentes informations ont en effet révélé que de nouveaux variants du coronavirus plus contagieux apparaissent aux États-Unis, rapporte Le Figaro.
Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump avait annoncé la levée de l’interdiction d’entrer aux Etats-Unis pour les voyageurs en provenance d’une grande partie de l’Europe et du Brésil le 26 janvier. En revanche, l’administration Biden a aussitôt rattrapé le coup en déclarant qu’elle annulerait cet ordre. Le milliardaire avait décidé le 31 janvier 2020 d’interdire les voyageurs non-américains en provenance de Chine pour freiner la propagation du coronavirus. La mesure a été ensuite étendue aux pays européens le 14 mars.
Alors que Joe Biden promet une mobilisation comme "en temps de guerre" contre le coronavirus, cette décision entre dans le cadre de son plan de lutte contre l’épidémie. Avec plus de 419 000 décès liés à la maladie et 25,1 millions de cas, les Etats-Unis restent le pays le plus touché par l’épidémie. Le président américain a estimé vendredi que le nombre de morts à cause de la maladie devrait s’élever à plus de 600 000. Dès les premiers jours suivant son arrivée au pouvoir, le nouveau locataire de la Maison Blanche a renforcé les règles de port du masque et ordonné la mise en quarantaine des personnes arrivant aux Etats-Unis par avion.
> A lire aussi : Etats-Unis : un homme terrorisé par la pandémie de Covid-19 se cache 3 mois dans un aéroport