Au moins 8 morts, un millier de maisons détruites et 3 000 personnes évacuées lors d’un incendie qui ravage la ville de Valparaiso dans le centre du Chili.
Un gigantesque incendie a éclaté dans la vile de Valparaiso au Chili dimanche. Au moins 8 personnes sont morts, quelques mille maisons ont été détruites et plus de 3 000 habitants ont été évacués.
Les flammes font rage depuis environ 6 heures. Le feu s’est déclaré près de la ville portuaire de Valparaiso, voisine de la capitale du pays, Santiago.
L’incendie se serait propagé à cause de la chaleur et des vents forts qui balayent la région actuellement. Les flammes se sont répandues sur 40 collines surplombant la ville.
La présidente Michelle Bachelet a déclaré qu’elle se rendrait dans la ville où se déroule le sinistre dans la journée. Elle a déjà déclenché le plan catastrophe, donnant l’ordre aux forces armées de prendre part aux opérations d’évacuations.
Environ 500 pompiers venus des 7 provinces sont sur place pour lutter contre les flammes. Des hélicoptères bombardiers d’eau sont venus en renforts. Selon Fernando Reseio, un chef des sapeurs-pompiers de Vina del Mar a déclaré : "c’est un des pires incendies de l’histoire". Des propos rapportés par CNN.
À noter que des détenues de la prison pour femmes de Valparaiso ont aussi dû être évacuées par mesure de prévention alors que toute la ville est en alerte rouge et que les flammes menacent de s’approcher du centre-ville.