Selon une étude scientifique réalisée par les chercheurs de l’université d’Oxford, la taille aurait des conséquences sur les risques de développer l’un des 10 cancers les plus couramment diagnostiqués. Les experts britanniques concluent que les femmes de grande taille ont plus de risques d’être atteintes de cancer.
Le fait d’être grand augmenterait le facteur risque de développer un cancer : c’est l’étonnante conclusion d’une étude scientifique menée par les chercheurs de l’université d’Oxford.
Publiée dans la revue scientifique The Lancet Oncology jeudi dernier et relayée par le Monde, 20 Minutes ou encore Radio Canada, cette étude montre que les femmes mesurant plus d’1m73 ont 37% de risques en plus d’être atteinte par un des 10 cancers les plus couramment diagnostiqués, que celles qui mesurent moins d’1m50. Les 10 cancers les plus fréquents sont les suivants : sein, utérus, ovaires, mélanome, côlon, rectal, lymphome, lymphome non hodgkinien et leucémie.
Selon le Dr Jane Green et ses confrères, chez la femme, le risque de cancer augmente d’environ 16% pour chaque accroissement de 10 centimètres, à partir de la taille d’1m50. Pour parvenir à ces pourcentages, les chercheurs britanniques ont étudié les dossiers médicaux d’1,3 million patientes Anglaises entre 1996 et 2001. Des études précédentes avaient déjà établi un lien entre la taille et le cancer du sein chez la femme et la taille et le cancer des testicules chez l’homme.
A l’origine de cette différence de taille : les hormones de croissance qui joueraient un rôle dans l’apparition des tumeurs. Autre hypothèse avancée : les personnes de plus grande taille ayant plus de cellules auraient proportionnellement plus de risques qu’elles deviennent cancéreuses.
Sara Hiom, travaillant à l’institut de recherches britanniques sur le cancer, a cependant nuancé les résultats de cette étude dans les colonnes du Télégraph. "La plupart des gens ne sont pas beaucoup plus grands ou beaucoup plus petits que la moyenne et leur taille n’aura qu’un petit impact sur leur risque individuel de développer un cancer.", explique t-elle. " Et si l’on ne peut rien faire contre sa taille, notre façon de vivre, elle, peut nous permettre de réduire grandement le risque de cancer, par exemple en évitant de fumer, en modérant sa consommation d’alcool, en faisant attention à sa ligne et en pratiquant une activité sportive."