Alors que les dessous de la diplomatie américaine commencent à être divulgués partout dans le monde, les Etats-Unis pensent tenir la source de Julian Assange en la personne d’un jeune militaire.
Agé de 23 ans, Bradley Manning est actuellement détenu dans la base des marines de Quantico, en Virginie. Ancien analyste de données en Irak, ce jeune soldat a été arrêté pour s’être illégalement procuré une vidéo de l’armée montrant une bavure de l’armée américaine en Irak dans laquelle une douzaine de civils avaient trouvé la mort en 2007. L’enregistrement a d’ailleurs atterri sur le site de Wikileaks en avril.
Bradley Manning est aussi accusé d’avoir téléchargé des milliers de messages du département d’Etat. Il a été dénoncé par Adrian Lamo, un ancien hacker, auprès de qui il s’est vanté d’avoir récupéré des dossiers top-secrets. Dans ses conversations par Internet avec l’ancien hacker, Bradley Manning expliquait comment il s’est procuré les données sur un réseau de l’armée américaine. "J’écoutais Lady Gaga et je chantonnais sur la musique, tout en exfiltrant la plus grande fuite de l’histoire des Etats-Unis".
Les autorités américaines soupçonne donc Bradley Manning d’être la principale source de WikiLeaks, le site qui a publié de très nombreux documents diplomatiques confidentiels de Washington ces derniers mois, dont 251 287 notes secrètes dimanche. Bradley Manning devrait passer devant une cour martiale en 2011. Il risque jusqu’à 52 ans de prison.