Barack Obama a été reçu pour la première fois par le pape François ce jeudi vers 9h30 GMT au Vatican. Le n°1 américain devra aussi rencontrer le président italien ainsi que son Premier ministre.
Après avoir été reçu en juillet 2009 par Benoît XVI, le président américain rencontre pour la première fois le
pape François. Les deux hommes se sont entretenus ce jeudi matin dans la bibliothèque du Palais apostolique.
Sur les colonnes du journal italien
Corriere della Sera, le dirigeant américain a dit venir "
pour écouter le pape dont la pensée est précieuse pour comprendre comment remporter le défi contre la pauvreté ". En arrivant au Saint-Siège,
Barack Obama qui se dit être"
un grand admirateur " du Pape, "
a semblé impressionné par les longs couloirs couverts de fresques ", décrit Europe 1.
Après un bref échange se résumant par " Thank you, thank you " et " bienvenue Monsieur le Président ", les deux hommes se sont prêtés à la traditionnelle séance photos avant de s’asseoir autour du bureau du pape pour discuter notamment, avec l’aide de deux traducteurs, " de leur combat contre la montée des inégalités, des crises au Moyen Orient, en Afrique – en particulier en Centrafrique –, l’environnement " et éventuellement de " l’immigration entre Amérique latine et Amérique du Nord ", selon Le Monde, citant la présidence américaine.
Cette visite en Italie inaugure, pour le cas d’Obama, sa tournée en Europe et en Arabie Saoudite où il devra aborder des sujets délicats comme la crise ukrainienne, relate Libération.
Pour Jeremy Shapiro, de l’institut Brookings de Washington, il ne s’agit pas forcément pour le leader américain d’" une étape consacrée à la politique étrangère" mais surtout une occasion de " profiter de l’aura du nouveau pape ".
John Allen, spécialiste du
Vatican, estime pour sa part que "
le président Obama risque de perdre le Sénat à mi-mandat. Il a donc besoin du vote des catholiques ", rappelant un récent sondage de l’Université Saint-Leo attribuant 47% d’opinions positives pour le n°1 américain alors que le Pape est apprécié par 63% des américains.
Quoi qu’il en soit, l’agenda de Barack Obama dans le sillage de cette visite est bien rempli.
Après sa rencontre avec le Souverain pontife, le président américain devra également s’entretenir avec le président italien Giorgio Napolitano et le Premier ministre Matteo Renzi. Il clôturera sa visite à Rome par un petit détour au Colisée.
Selon la presse nationale, Barack Obama pourrait accueillir à son tour le pape François aux Etats-Unis, en septembre 2015, dans le cadre de la rencontre mondiale des familles catholiques.