Donald Trump avait mimé les djihadistes lors de l’attentat du Bataclan, ce qui a provoqué une vague d’indignation en France. Le quai d’Orsay a appelé le président américain à respecter la mémoire des victimes.
À la convention de la National Rifle Association, le chef de l’État américain a réalisé une mise en scène des plus déplaisantes. Les faits se sont déroulés dans la soirée du vendredi 4 mai 2018 à Dallas. Le chef de l’État américain avait soutenu que les victimes de l’attentat du Bataclan auraient pu encore être en vie si elles avaient été armées. "Si un employé, ou juste un client avait eu une arme, ou si l’un de vous dans l’assistance avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient fui ou se seraient fait tirer dessus, et ça aurait été une toute autre histoire", a-t-il déclaré. Devant les membres du puissant lobby américain favorables au port d’armes, Donald Trump avait même mimé les terroristes en train de tirer.
À LIRE AUSSI : Attentats à Paris : la référence indigne de Donald Trump pour vanter le port d’armes
Ce discours de l’hôte de la Maison-Blanche a provoqué une grande colère en France. Au lendemain de cette affaire, la classe politique et les associations de victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont dénoncé le comportement irrespectueux de Donald Trump. Ils ont sommé le Quai d’Orsay de réagir face à ces propos outrageux. Le ministère des Affaires étrangères s’est rallié à cette indignation générale. Dans un communiqué publié le samedi 5 mai 2018, il a exprimé "(…) sa ferme désapprobation des propos du président Trump au sujet des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et demande le respect de la mémoire des victimes".
Source : 20 Minutes, BFMTV
Tout est dit
Communiqué de @francediplo #victimes #bataclan #Trump pic.twitter.com/UlJJAaibNs— Aurelia (@aurelia_gilbert) 5 mai 2018
Trump at #NRAConvention cites 2015 Paris, France attack that killed 130 people, says it wouldn’t happen here because we have guns, but he never mentions the 851 people injured and 58 killed in the Las Vegas attack last October in gun-toting America. pic.twitter.com/LdQIgHgJFS
— Keith Boykin (@keithboykin) 4 mai 2018
Les propos honteux et les simagrées obscènes de Donald Trump en disent long sur ce qu’il pense de la France et de ses valeurs. L’amitié entre nos deux peuples ne sera pas entachée par l’irrespect et l’outrance. Toutes mes pensées vont aux victimes du 13 novembre.
— François Hollande (@fhollande) 5 mai 2018
Indécent et incompétent.Que dire de plus ? https://t.co/Dr7zS5sh4P
— Manuel Valls (@manuelvalls) 5 mai 2018
Dear @realDonaldTrump ,
Go fuck yourself (you can use a gun if you want ) .
Regards, https://t.co/jrWn1DOgm5— Emmanuel Domenach (@EDomenach) 5 mai 2018
Bonjour @DIAVictimes
Plutôt que me donner une médaille, pourriez-vous demander à @francediplo d’exiger des excuses de @realDonaldTrump ?#victimes #13-Nov https://t.co/bhYH5bmGFr via @franceinfo— Aurelia (@aurelia_gilbert) 5 mai 2018
Nous dénonçons avec vigueur l’indécence de Mr Trump. Nous avons interpelé les autorités de l’Etat Français qui s’exprimera par la voix du PM.
— fraternité et vérité (@13onze15) 5 mai 2018