Dans une allocution depuis la Maison-Blanche, le président américain a annoncé mardi que les États-Unis se retiraient de l’accord sur le nucléaire iranien. Cet "accord n’apportera jamais la paix", a-t-il fustigé.
"Les États-Unis vont se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien", a déclaré le président américain lors d’une allocution à la Maison Blanche. Dénonçant avec force cet accord "désastreux", Donald Trump a assuré avoir la "preuve" que le régime iranien avait menti sur ses activités nucléaires.
Il a dès lors évoqué le rétablissement des sanctions contre Téhéran. "Je vais signer un mémorandum pour rétablir les sanctions contre le régime". Donald Trump n’a donné aucune précision sur la nature des sanctions qui seraient rétablies et à quelle échéance mais il a mis en garde : "Tout pays qui aidera l’Iran dans sa quête d’armes nucléaires pourrait aussi être fortement sanctionné par les États-Unis".
"Cet accord devait protéger les États-Unis et ses alliés de l’arme nucléaire iranienne. Il a permis à l’Iran de continuer à enrichir l’uranium et d’atteindre la capacité à produire l’arme nucléaire", a assuré Donald Trump évoquant un "régime de dictature". Avant d’ajouter : "Il n’aurait jamais dû être conclu. Il n’apportera pas la paix et il n’apportera jamais la paix".
Dans la foulée de son discours, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton a précisé que le rétablissement des sanctions américaines liées au programme nucléaire iranien était effectif immédiatement pour les nouveaux contrats, précisant que les entreprises étrangères auront quelques mois pour "sortir" d’Iran.
Trump's memo doesn't say a lot of anything. (photo by @saulloeb) pic.twitter.com/F0TpJxgZar
— Andrew Beatty (@AndrewBeatty) 8 mai 2018