Un convoi de wagons-citernes transportant du pétrole brute a explosé ce samedi dans la petite ville de Lac-Mégantic au Quebec. L’accident a fait cinq morts et au moins 40 personnes sont toujours portées disparues.
Cinq personnes sont décédées et environ 40 personnes sont toujours portées disparues après l’explosion d’un train dans la ville de Lac-Mégantic au Quebec.
Le convoi wagons-citernes, qui transportait du pétrole brut, était stationné à l’extérieur de la ville et se serait mis à rouler sans raison. La collision des wagons auraient donc provoqué l’énorme explosion. La raison du déplacement des wagons reste encore inconnue.
Edward Burkhardt, le président de la compagnie ferroviaire "Montréal, Marine et Atlantique", assure que le mécanicien a enclenché les freins des cinq locomotives ainsi que les freins de suffisamment de wagons, selon Reuters.
Selon Le Monde, le porte-parole de la police, Guy Lapointe, a déclaré qu’il était encore impossible d’établir un bilan précis car la zone affectée par l’explosion était encore trop dangereuse pour les secours.
Certains bâtiments à proximité du carnage ont été totalement rasés à cause de l’explosion et d’autres ont été détruits par les flammes.
Les inspecteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada mènent une enquête officielle et ont pu examiner le train dimanche. Ils ont récupéré la boîte noire et l’unité de détection de freinage.