En dix jours, des explosifs sous forme de paquets livrés à domicile ont fait deux morts et deux blessés graves à Austin, une ville connue pour être progressiste, au sud des États-Unis. La police a conseillé tous les habitants de ne plus ouvrir les colis laissés devant leur porte.
Lundi, deux explosions ont été enregistrées à Austin faisant un mort et deux blessés, en seulement quelques heures. La police a rejoint cette nouvelle explosion à une précédente explosion au colis piégé le 2 mars ayant tué un homme de 39 ans. Dans la première explosion, un jeune garçon de 17 ans a été tué et sa mère blessée, selon les médias locaux. En effet, il venait de trouver un paquet devant sa maison et l’avait ouvert dans la cuisine où il a explosé. Alors que le chef de la police d’Austin, Brian Manley, était encore sur la première scène du crime, une seconde explosion a été enregistrée blessant gravement Esperanza Herrera, âgée de 75 ans. Elle avait ramassé un colis sur le pas de sa porte.
Lors d’une conférence de presse, lundi après-midi, Brian Manley, les jours de la septuagénaire sont en danger.
Le chef de la police a conseillé les habitants d’Austin à ne pas ouvrir les paquets laissés devant leur porte et à être très vigilant.
" Si vous trouvez un colis que vous n’attendiez pas, appelez les secours. Personne ne doit tenter de toucher ou de manipuler l’un de ces paquets. Ce n’est pas l’heure de paniquer, mais c’est l’heure d’être vigilant ", a-t-il insisté.
Ce mardi, depuis 8 heures du matin (heure locale) la police d’Austin avait reçu 34 appels téléphoniques pour des colis suspects, contre seulement deux le lundi.
" Les indices que nous avons trouvés sur les lieux de la dernière explosion ainsi que sur les lieux des (deux premières) explosions nous poussent à croire que ces faits sont liés ", a souligné Brian Manley.
Austin PD Chief Brian Manley : “These are very powerful devices, and that’s why, again, it is so imperative that no one attempts to touch, move, or handle one of these packages if you come across it.” https://t.co/GVStCgBM0F pic.twitter.com/LLpEu97mbG
— Fox News (@FoxNews) 12 mars 2018
" Je demande au public de faire attention et d’être prudent. Nous allons retourner chaque pierre, car nous ne permettrons pas que ceci se produise dans cette ville ", a indiqué la police.
Selon les policiers, la piste des attentats racistes est actuellement suivie en raison de l’origine des trois victimes, dont les deux premières étaient noires et la troisième hispanique. Cependant, la police n’a écarté aucune piste même s’il est encore impossible, à ce stade de l’enquête, de déterminer un mobile.
" Nous ne pouvons pas exclure des crimes de haine, mais nous ne sommes pas en train de dire que c’est la cause. Les enquêteurs savent quels types d’engins explosifs ont été employés lors des deux premières explosions ", a expliqué Brian Manley évoquant des " engins très puissants " sans trop de détails.
>> À lire aussi : Explosion de colis piégés en Chine : au moins morts
La série des colis piégés continue à Rome
(Source : Le Figaro)