Malgré les mises en garde des pays alliés des États-Unis, le président des États-Unis Donald Trump a, quand même, imposé des taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium, le jeudi 8 mars. L’acier sera désormais taxé de 25 % et l’aluminium de 10%. Les risques d’une guerre commerciale seront à prévoir pour certains pays de l’Europe. Pour le moment, le Canada et le Mexique seront dispensés.
Plus d’un an après son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé des documents controversés en vue de la protection des États-Unis. Il a décidé d’en finir avec les pratiques commerciales dont les États-Unis ont été victimes depuis des décennies, selon ses dires.
" Je tiens une promesse que j’ai faite en campagne et que j’ai faite pendant une grande partie de ma vie ", a martelé Donald Trump.
Le président américain s’est appuyé sur l’article 232 invoquant la législation commerciale américaine afin de limiter l’importation de produits et de biens aux États-Unis. L’article a déjà été utilisé en 1970 en raison d’une crise pétrolière et en 2001 avec l’acier.
Ces taxes sur les importations d’aciers (25%) et d’aluminium (10%) n’entreront en vigueur que dans quinze jours. Cependant, les États-Unis ont exempté le Canada, son premier partenaire commercial et premier fournisseur d’acier des États-Unis, ainsi que le Mexique. " Si nous trouvons un accord, il n’y aura pas de taxes sur le Canada et le Mexique ", a prévenu Donald Trump.
De l’autre côté, la Maison-Blanche a précisé que les autres pays concernés par ces taxes peuvent aussi entamer des discussions avec les États-Unis pour négocier une éventuelle exemption. " Nous allons faire preuve de beaucoup de flexibilité ", a assuré le président.
Les annonces du président Trump ont été reçues avec regret pour certains pays alliés des États-Unis, dont la France ou la Grande-Bretagne.
" Une guerre commerciale ne fera que des perdants. Avec nos partenaires européens, nous allons évaluer les conséquences sur nos industries et les réponses à apporter ", a ajouté le ministre de l’économie français, Bruno Le Maire, sur son compte Twitter.
La France regrette les annonces de @realDonaldTrump sur les tarifs sur l’aluminium et l’acier.
Une guerre commerciale ne fera que des perdants.
Avec nos partenaires européens, nous allons évaluer les conséquences sur nos industries et les réponses à apporter.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 8 mars 2018
L’Union européenne a également réagi à cette annonce de Donald Trump. Les Européens exportent jusqu’à environ 5 milliards d’euros d’acier et 1 milliard d’euros d’aluminium chaque année vers les États-Unis. " L’UE devrait être exemptée des taxes douanières sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis imposées par Donald Trump ", a estimé la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malström.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a indiqué qu’il est temps d’agir de façon responsable et la décision incombe aux responsables politiques des deux côtés de l’Atlantique. Quant au ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, il a critiqué cette décision en affirmant que c’est une mauvaise manière de gérer ces affaires commerciales.
>> À lire aussi : États-Unis : Démission de Gary Cohn, le principal conseiller économique de Donald Trump
Commerce : Donald Trump fustige l’Union Européenne
(Source : Le Monde)