Mardi 6 mars, le principal conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, a démissionné de son poste. En effet, il était contre la décision du président américain concernant les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium.
Gary Cohn, âgé de 57 ans et dirigeant du Conseil économique national (NEC) a fait un communiqué, en indiquant qu’il a eu le grand honneur de servir son pays, mais surtout de mettre en place des politiques pro-croissances favorables aux Américains comme le vote d’une réforme fiscale historique. Il n’est pas le premier à démissionner parmi les proches collaborateurs de Donald Trump.
"Gary (...) a fait un travail extraordinaire pour mettre en place notre programme, aidant à aboutir à une réforme fiscale historique et à libérer une nouvelle fois l’économie américaine", a souligné Donald Trump, sans évoquer leurs désaccords de fond sur le protectionnisme.
Pour rappel, le président américain a annoncé son intention d’imposer 25% de taxes sur les importations d’acier et 10% sur celles d’aluminium, la semaine dernière. Cette intention a suscité des réactions dans le monde.
Mardi, le président Trump a contesté cette idée de désaccord au sein de la Maison-Blanche, dans un Tweet. Il a indiqué que ces départs au sein de son équipe étaient le fonctionnement normal de la West Wing.
" Il y a et aura toujours des départs et des arrivées et j’aime les dialogues robustes avant de prendre une décision. Il n’y pas de Chaos, juste une énergie fantastique ", a-t-il écrit.
The new Fake News narrative is that there is CHAOS in the White House. Wrong ! People will always come & go, and I want strong dialogue before making a final decision. I still have some people that I want to change (always seeking perfection). There is no Chaos, only great Energy !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 mars 2018
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump et Gary Cohn sont en désaccord. En effet, en août 2017, Gary Cohn avait critiqué le président Trump pour sa réaction après les violences racistes de Charlottesville, en Virginie.
"Les citoyens qui prennent position pour l’égalité et la liberté ne peuvent jamais être mis sur le même plan que les suprémacistes blancs, les néo-nazis et le KKK", avait-il lancé pour Donald Trump.
>> À lire aussi : Maison-Blanche : démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn
Le porte-parole de la Maison Blanche a remis sa démission
(Source : huffingtonpost)