Emma Gonzalez, une lycéenne qui a survécu à la fusillade dans un lycée de Floride, mardi 13 février dernier, apostrophe Donald Trump sur la question des armes à feu.
Lors d’un rassemblement anti-armes à feu constitué essentiellement de lycéens qui a eu lieu samedi 17 février dernier à Fort Lauderdale, une lycéenne n’a pas hésité à apostropher directement Donald Trump. Il s’agit d’Emma Gonzalez, 18 ans, une survivante de la fusillade du mardi 13 février, survenue dans un lycée de Floride ayant fait 17 morts dont des adolescents pour la plupart.
La lycéenne a notamment dénoncé des liens entre le président américain et la NRA (National Rifle Association) qui est le principal lobby des armes aux Etats-Unis. M. Trump est accusé d’avoir touché un soutien financier de la part de la NRA lors de la campagne présidentielle de 2016.
Lors de la manifestation contre les armes, les manifestants ont scandé : "A tous les hommes politiques ayant reçu des dons de la NRA, Honte à vous". Ils ont ensuite répété : "Honte à vous". Devant les caméras, Emma Gonzalez s’adresse à Donald Trump en déclarant : "Si le président me dit en face que c’était une terrible tragédie (...) et qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien il a touché de la NRA. Je le sais : 30 millions de dollars". Elle a ensuite ajouté : "C’est ce que valent ces gens pour vous, M. Trump ?".
Le lendemain de cette fusillade meurtrière, le dirigeant américain a pris la parole en insistant sur les problèmes mentaux du tueur, quand Nikolas Cruz, 19 ans. Il s’est retenu de se prononcer sur le droit de posséder des armes dans le pays.
(Source : 7sur7.be)