La justice américaine a mis en examen treize Russes et trois entités russes accusés d’ingérence dans les élections américaines et dans d’autres processus politiques.
Selon l’acte d’accusation, un proche de Vladimir Poutine a financé un groupe ayant "pour objectif stratégique de semer la discorde dans le système politique américain et de saper la confiance du public en la démocratie".
Les inculpés sont tous accusés de complot envers les Etats-Unis. Trois le sont également pour fraude bancaire et cinq autres pour vol aggravé d’identité, précise un communiqué diffusé vendredi après-midi par le Département de la Justice. Certains des accusés, se faisant passer pour des Américains, ont approché des personnes associées à l’équipe de campagne de Donald Trump, alors candidat républicain, sans que ces personnes sachent à qui elles avaient affaire. Le procureur général adjoint américain, Rod Rosenstein, a déclaré que ces treize Russes et trois entités inculpés pour ingérence dans les élections américaines s’étaient livrés à une "guerre de l’information".
"Treize personnes se sont ingérées dans les élections américaines ? Treize contre les budgets de plusieurs milliards de dollars des forces spéciales ? Contre l’espionnage et le contre-espionnage, contre les technologies les plus récentes ?", a écrit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur Facebook. "Est-ce absurde ? Oui. Mais c’est la réalité politique américaine moderne", a-t-elle ajouté.