Fasciné par les armes, Nikolas Cruz, l’auteur présumé de la fusillade dans un lycée en Floride souffre également de troubles mentaux. Les autorités estiment qu’il aurait visé une personne particulière.
Au moins 17 personnes ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées en Floride après qu’un jeune homme a ouvert le feu dans un lycée. Nikolas Cruz, l’auteur présumé de cette fusillade meurtrière est décrit comme un homme souffrant de troubles mentaux et fasciné par les armes. Au lendemain de cette attaque, un groupuscule de suprémacistes blancs a déclaré que le jeune homme s’était entraîné avec eux. Les autorités locales n’ont toutefois pas encore confirmé cet élément. Inculpé pour 17 "meurtres avec préméditation", le présumé tireur a avoué aux autorités être l’auteur de la fusillade sans donner des explications sur son geste.
Nikolas Cruz était présent à plusieurs réunions et au moins à un entraînement paramilitaire du groupe nommé Republic of Florida. Cette information a été transmise à l’Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l’antisémitisme. Jordan Jereb, le chef autoproclamé de Republic of Florida a confié au site The Daily Beast qu’il paraissait normal, mais semblait avoir des difficultés. "Nous ne sommes pas vraiment fans des juifs. Je pense qu’il y avait beaucoup de juifs à l’école avec lesquels il avait des problèmes", a-t-il estimé sur le récit du quotidien 20 Minutes.
Les témoins de cette fusillade estiment que le présumé tireur a ouvert le feu au hasard. Pour autant, les autorités n’écartent pas la possibilité qu’il ait ciblé une personne en particulier. A l’heure actuelle, 12 des 17 victimes ont été identifiées. Parmi eux se trouvaient un professeur, un coach et dix lycéens blancs, hispaniques et asiatiques.
Lire plus d’actualités en Floride