La Chambre des représentants a adopté, dans la matinée du vendredi 9 février, une loi budgétaire mettant fin au second "shutdown" fédéral en trois semaines.
Vendredi 9 février, la Chambre des représentants a approuvé un accord sur le budget fédéral américain. Le "shutdown", imposé quelques heures plus tôt, a donc été levé.
Les parlements américains ont réussi à s’entendre sur un accord budgétaire crucial pour le bon fonctionnement des services publics jusqu’en 2019. Sans financement, c’était le "shutdown" pour un Etat fédéral sans crédits et contraint de mettre au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires dans les services fiscaux ou les parcs nationaux. L’administration Trump avait vécu sa première paralysie le 20 janvier, déjà faute d’accord sur le budget. Elle avait duré trois jours.
Le texte doit maintenant être soumis à la signature du président Donald Trump. L’accord offre à Donald Trump la possibilité de tenir une des promesses de campagne, le gonflement du budget militaire, en augmentant le plafond de la dette jusqu’en mars 2019. L’opposition démocrate a de son côté obtenu une augmentation comparable pour les dépenses non-militaires comme la lutte contre les opiacés, la couverture maladie des enfants pauvres, les investissements dans les infrastructures, ou une aide de 90 milliards de dollars pour les Etats ravagés par les ouragans et incendies en 2017. Au total, la hausse pourrait atteindre 300 milliards de dollars par an, de source sénatoriale.