Le géant américain a récemment déposé un brevet pour développer des bracelets électroniques permettant de surveiller les mouvements de ses salariés. Le concept fait débat.
Amazon espère que ces bracelets permettront à ses employés de gagner du temps. Mais pour le site spécialisé GeekWire, ce futur dispositif est plutôt inquiétant. Mardi 30 janvier, il a révélé que l’entreprise américaine venait de faire breveter un système de bracelets pour les salariés de ses entrepôts.
Ce système de "traçage (...) des mouvements des mains d’un employé (...) pourrait être utilisé pour surveiller la réalisation de tâches assignées" comme l’inventaire et la préparation des commandes, expliquent les documents officiels relatifs à ce brevet.
"Si le brevet présente cette technologie comme un système qui permet de gagner du temps, surveiller les employés de cette façon paraît dystopique", a commenté Geekwire, inquiet. "C’est particulièrement vrai pour Amazon, une entreprise accusée d’imposer des conditions de travail intolérables dans ses entrepôts", souligne-t-il, listant entre autres : "des pauses toilettes chronométrées [une allégation contestée par Amazon], des semaines de travail de 55 heures, et des chronomètres qui permettent de s’assurer qu’un employé remplit assez de boîtes heure par heure".
Amazon estime que si cette idée devait être un jour mise en œuvre, elle améliorerait l’organisation pour les employés travaillant dans la préparation des commandes