Les médias américains parlent d’une "maison de l’horreur". En Californie, la police a libéré une grande fratrie de la maltraitance de leurs parents. Les 13 frères et sœurs ont été retrouvés enchaînés.
L’une des filles, une adolescente de 17 ans, a réussi à s’échapper et a donné l’alerte. Les parents, David et Louise Turpin, âgés respectivement de 57 et 49 ans, ont été arrêtés et placés en détention provisoire.
L’adolescente a pu "s’évader" de la maison familiale située à Perris, à deux heures au sud-est de Los Angeles. Dimanche 14 janvier, elle a réussi à alerter le numéro d’urgence 911 en utilisant un téléphone portable trouvé dans la maison. Dans un communiqué de presse, la police a indiqué que la jeune fille était "un peu maigre" et semblait n’avoir que 10 ans. Elle a affirmé que ses douze frères et sœurs étaient retenus à l’intérieur de la résidence par leurs parents. L’adolescente a également précisé que "certains étaient attachés avec des chaînes et cadenas".
Les agents ont rapidement intervenu. A leur arrivée, ils ont retrouvé plusieurs enfants enchaînés à leur lit dans le noir et dans une "odeur pestilentielle". Les 12 enfants retrouvés étaient "mal-nourris et très sales", a affirmé la police. A première vue, ils semblaient tous être des mineurs mais les agents ont ensuite réalisé que sept d’entre eux étaient des adultes âgés de 18 à 29 ans. Les six autres ont entre 2 et 17 ans. Tous ont été admis à l’hôpital.
La police n’a pas précisé depuis combien de temps les enfants se trouvaient dans ces conditions. Le couple a été incarcéré pour torture et mise en danger d’enfants, et une caution de neuf millions de dollars chacun a été fixée pour leur éventuelle remise en liberté, a annoncé lundi la police du comté de Riverside. David Turpin et son épouse Louise n’ont pour l’heure pas expliqué pourquoi leurs enfants ont été retrouvés enchaînés à leur lit dans le noir.
Sur sa page Facebook – depuis mise hors ligne – le couple a publié plusieurs photos de famille lors de voyages à Disneyland et à l’occasion d’une cérémonie de renouvellement de leurs vœux de mariage, où l’on peut voir 10 filles en tenue identiques et trois garçons. Selon le New York Times, le couple avait déclaré faillite en 2011, avec des dettes comprises entre 100 000 et 500 000 dollars. Le père, qui travaillait à cette époque comme ingénieur chez Northtrop Grumman, gagnait 140 000 dollars par an. Depuis, il avait reçu une autorisation de l’Etat californien pour fonder une école privée à domicile, où étaient scolarisés ses enfants mineurs.
>>>Voir plus d’actualités sur la maltraitance infantile