Lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison Blanche, jeudi 11 janvier, Donald Trump a déclaré ne pas vouloir d’immigrants originaires de ‘pays de merde’.
Jeudi dernier, Donald Trump a reçu des sénateurs démocrates et républicains à la Maison Blanche pour évoquer la question de l’immigration. Ensemble ils devaient trouver un accord pour régulariser la situation des ‘dreamers’. Il s’agit de jeunes migrants qui ont illégalement débarqué aux Etats-Unis lorsqu’ils étaient enfants.
Ces derniers bénéficiaient du programme Daca initié par Obama qui aujourd’hui arrive à échéance. Donald Trump a déclaré être ouvert à une amnistie à condition par contre que les démocrates consentent d’approuver la construction de son mur à la frontière mexicaine. En parallèle, le président américain exige aussi la suppression d’un programme d’attribution de cartes vertes par tirage au sort.
Lors de cette réunion, le démocrate Dick Durbin aurait alors proposé de réduire cette loterie mais en contrepartie, il faut accorder un statut protégé pour des étrangers en situation irrégulière. Ces migrants sont originaires d’Haïti, du Salvador et de certains pays d’Afrique. C’est à ce moment que Donald Trump aurait répliqué : ‘Pourquoi voulons-nous que toutes ces personnes originaires de pays de merde viennent ici ?’. Cette réaction du président a ensuite été relayée par Washington Post, CNN et le New York Times.
De son côté, la Maison Blanche n’a pas cherché à démentir. Un porte-parole a déclaré que : ‘des politiciens de Washington ont choisi de se battre pour des pays étrangers. Le président Trump se battra toujours pour le peuple américain’. Pour rappel, lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump a toujours défendu une immigration choisie et au mérite.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur l’immigration.