Le nord de l’Amérique fait face à une vague de froid historique ces derniers jours. Les thermomètres affichent -50°C et des tempêtes de neiges sont enregistrées à plusieurs endroits.
Cette vague de froid touche certaines régions du Canada et le nord des États-Unis. Une première victime a déjà été enregistrée dans l’Ohio. Selon Le Figaro, il s’agit d’un sans abri.
Outre les températures qui ont atteint les-40°C à certains endroits, des chutes de neige record sont également constatées. Près de 1,5m de neige est tombé en 48 heures à proximité des chutes du Niagara. Dans la région frontalière avec le Canada, les autorités ont instauré l’état d’urgence pour limiter les risques d’accident.
Les Canadiens font face à un froid extrême avec des températures pouvant atteindre les -50°C. Alexandre Parent, météorologue de l’agence fédérale Environnement Canada parle de " froids qui s’installent aussi longtemps et sur une étendue aussi grande, de mémoire, je n’en ai jamais connu". "Nous sommes en-deçà de 10 à 20 degrés Celsius des normales de saison", prévient-il dans un entretien avec AFP.
Selon les estimations, cette vague de froid devrait persister jusqu’au 2 janvier.
1 m 60 de neige depuis Noël à #Erié (#Pennsylvania, #USA), un record depuis le début des mesures en 1893 (#snow) : https://t.co/WkT19UU6OI - Webcam en #timelapse d'Epic Web Studios : https://t.co/i0XNxSHevA pic.twitter.com/PxCzrB6elT
— Météo Villes (@Meteovilles) 27 décembre 2017