Les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont approuvé la résolution condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Isolés, les États-Unis ont dû apposer leur veto pour empêcher le texte de passer.
Même les plus proches alliés des États-Unis, à savoir la France et le Royaume-Uni, n’ont pas voulu reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Lors de l’adoption d’une résolution de l’ONU condamnant cette reconnaissance, les 14 membres du Conseil de sécurité ont réalisé à l’unanimité un vote positif. Seuls les États-Unis sont restés camper sur leur position et ont mis un veto.
À LIRE AUSSI : Jérusalem capitale d’Israël : des Palestiniens affrontent des soldats Israéliens
Face à cette isolation, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley a qualifié la décision d’"insulte et un camouflet que nous n’oublierons pas". Nikki Haley n’a pas précisé les mesures que les États-Unis allaient prendre. Toutefois, elles pourraient concerner les pays ayant voté la résolution ou une participation diminuée du financement de l’ONU.
C’est l’Égypte qui a dénoncé les répercussions de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. La reconnaissance avait en effet provoqué l’ire des Palestiniens. Des manifestations ont éclaté dans le monde musulman poussant la communauté internationale à réprouver cette décision. D’après le texte, le statut de Jérusalem "doit être résolu par la négociation".
Source : RTL, BFMTV