Mardi 12 décembre, Rex Tillerson a annoncé que Washington est prêt à discuter "sans condition préalable" avec Pyongyang .
Lors d’une conférence qui s’est tenue à Washington, mardi dernier, Rex Tillerson s’est exprimé sur le cas de la Corée du Nord et son programme nucléaire. Le chef de la diplomatie américaine a notamment annoncé que les Etats-Unis sont prêts à négocier avec le régime de Pyongyang. "Nous sommes prêts à tenir une première réunion sans condition préalable", a-t-il avancé. Par ailleurs, il a rappelé avoir déjà prévenu être ‘prêt à discuter dès que la Corée du Nord voudra discuter’ notamment ‘du côté diplomatique’.
Rex Tillerson a par contre souligné la nécessité d’observer une ‘période de calme’ lors de ces éventuelles négociations. Le chef de la diplomatie américaine a, en effet, précisé qu’il serait ‘difficile de parler si au milieu de notre discussions vous décidez de tester un autre engin’. Pour rappel, la Corée du Nord a effectué plusieurs essais balistiques et nucléaires au cours de ces derniers mois.
>>> A lire aussi : Corée du Nord : Un nouveau tir de missile balistique effectué
Il a, en particulier, sollicité Pyongyang pour une rencontre en ‘face à face’ peu importe l’exigence nord-coréenne.‘Rencontrons-nous, parlons de la météo si vous voulez, ou discutons pour savoir s’il faut une table carrée ou ronde si c’est ce qui vous fait plaisir’. a-t-il précisé avant d’ajouter ’mais au moins voyons nous face à face et ensuite on pourra commencer à établir une feuille de route de ce vers quoi nous voudrions aller’,
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la Corée du Nord.